Focus sur les modes de livraison alternatifs

La livraison d’un colis est l’étape ultime d’un processus de commande bien défini. Que cette dernière se fasse via internet ou en magasin, il est toujours possible de se faire livrer via des moyens classiques. Néanmoins, l’avènement du e-commerce a fait naître plusieurs autres méthodes de réception de colis. Découvrons ensemble quelques-uns de ces nouveaux modes de livraison.

L’évolution de la réception des colis

L’époque où le livreur venait sonner à votre porte vous apportant votre colis est partiellement révolue. En effet, diverses entreprises et start-ups ne cessent d’innover en ce qui concerne la livraison. Parmi les prestataires qui réinventent constamment la distribution, on retrouve le groupe Colis Privé. Car il faut le souligner, la livraison par le prestataire Colis Privé relève pratiquement du quotidien de tous les Français. Au nombre des tendances actuelles de livraison, on retrouve :

  • le retrait en consigne automatique ou livraison INPOST : ce service établi en ville à des endroits stratégiques des casiers automatiques et sécurisés protégés par des codes. Il permet le stockage et le retrait de vos colis à n’importe quel moment et en toute fiabilité.
  • la livraison en 24 ou 48 H : en fonction de votre zone géographique ou de votre disponibilité, votre commande est livrée à votre domicile sous 24 ou 48 H. Colis Privé est l’une des sociétés proposant ce service tout en se distinguant par la qualité de ses services et par son côté innovant. L’atout majeur de cette méthode est la fidélisation de façon efficace de la clientèle.
  • la livraison « click and collect » : en 2016, c’est plus de 36 % des Français qui ont eu recours à ce mode de livraison. Il consiste juste à commander en ligne puis à récupérer la commande dans une des boutiques de l’enseigne. Cette méthode permet d’accroître au maximum la clientèle et le chiffre d’affaires du commerçant.

Vers un mode de livraison qui respecte la planète

Réinventer la livraison passe par des méthodes de distribution plus écologiques. Les moyens classiques de livraison (voiture, fourgonnette, scooter, etc.) sont une grande source d’émission de gaz toxique. Des entreprises comme Colis Privé optent de plus en plus pour des transports propres afin d’assurer la livraison.

  • la livraison par drone : l’utilité des drones a été révolutionnée afin de créer des services de distribution de colis d’un tout autre genre. Des appareils volants se chargent de déposer vos colis jusqu’au seuil de votre porte. Afin d’accroître l’efficacité et réduire les émissions de gaz à effet de serre, un système alliant drones et véhicules terrestres a vu le jour.
  • la livraison écologique : ce mode de livraison consiste à distribuer les colis aux destinataires tout en usant de moyen respectant l’environnement. La société pionnière de ce mode de livraison en France est Colis Privé. Le groupe nourrit de jour en jour une démarche écoresponsable (à travers la signature de protocoles avec des constructeurs de VUL électrique et de GNV ; et une politique structurée de tri des déchets) par des modes de transports écologiques. La livraison écologique de Colis Privé est plus que jamais l’orientation principale de l’entreprise.
Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit