Fil dentaire : aucune efficacité trouvée pour la prévention des soins dentaires

Utiliser le fil dentaire après chaque repas fait partie de la routine de milliers de français. Cependant d’après une enquête menée par l’organisation Associated Press (AP), il n’y a rien qui prouve l’efficacité du fil dentaire sur les caries ou la gingivite.

D’ailleurs, fort est de remarquer que même l’État reconnaît l’inefficacité du fil dentaire sur la prévention des pathologies dentaires. On a remarqué que dans sa recommandation alimentaire pour la période de 2015-2020, le gouvernement n’a pas réintroduit l’emploi du fil dentaire pour lutter contre les caries ou les gencives, lui y figurait pourtant depuis 1979.

Le fil dentaire ne servirait à rien pour éviter les caries

Se brosser les dents au moins deux fois par jour et après chaque repas si possible, avoir une alimentation par trop sucré ni trop salée et utiliser un fil dentaire pour écarter les moindres débris qui s’y logent… Voici les recommandations qui ont bercé notre enfance depuis 1979. Ces conseils pourtant jugés essentielles pour une hygiène dentaire parfaite sont aujourd’hui remis en cause surtout celle portant sur l’utilisation du fil dentaire.

La controverse oppose les autorités américaines à l’association Associated Press. Les autorités américaines sont mécontentes du rapport qui stipule que le fil dentaire ne servirait finalement à rien, l’AP se défend en leur demandant de donner des preuves qui pourraient infirmer leurs propos. Les preuves apportées par le gouvernement étant peu concluantes, le rapport a été définitivement pris en compte. D’ores et déjà, on peut retenir que l’usage régulier ou pas du fil dentaire ne soignerait pas la gingivite, encore moins les caries.

Inefficacité du fil dentaire : les critiques s’accumulent sur l’étude

Il va sans dire que les déclarations de l’AP sur l’inefficacité du fil dentaire ne sont pas du goût de tout le monde. Plusieurs associations montent au créneau pour signifier leur mécontentement. Les fabricants de fils dentaires notamment ne sont pas d’accord avec les conclusions de L’AP. Cependant, jusqu’ici aucune preuve convaincante n’a été fournie par les détracteurs de cette enquête.

Il est donc bien de reconnaitre que le fil dentaire peut être utile pour plusieurs autres usages tels que nettoyer les dents après repas, chercher les petites « bêtes » cachées et pas toujours atteignables par la brosse à dents, mais sûrement pas pour prévenir une quelconque anomalie ou maladie des dents.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit