Faut-il manger des animaux ? Le livre de Jonathan Safran Foer

Avant tout il faut dire que Faut-il manger des animaux ne donne pas de réponse à la question. Par contre il offre des éléments qui permettent aux lecteurs de prendre leur décision. Pour cela Jonathan Safran Foer a écrit une oeuvre proche du documentaire : toutes les données sont justifiées par des sources (il y a plus de 30 pages de sources).

Les différents points de vue sont mis en avant : les agriculteurs, les abattoirs, les mouvements pour la protection des animaux… De même, l’auteur traite tour à tour des différents types d’élevage : la volaille, le porc, le boeuf, les poissons…

Il faut bien avouer qu’en lisant les descriptions des conditions d’élevage des animaux cela ne donne plus vraiment envie de manger de la viande. Cependant le livre traite de l’élevage aux Etats-Unis et non en Europe. Même si cela est peu probable on peut espérer qu’en Europe c’est mieux. En tout cas je n’ai pas cessé de manger de la viande.

Notre note : 4/5

A la limite du documentaire, toutes les sources sont cités et les points de vue présents. Il n’y a plus qu’à se décider : végétarien ou pas végétarien ?

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit