Espagne : Google News fermera demain

Le moteur de recherche Google vient de confirmer la fermeture de son service Google News en Espagne dès le 15 décembre.

Cette fermeture du service reliant les actualités appelé Google Actualité en France inquiète fortement les groupes de presse espagnols qui craignent des pertes énormes de trafic et donc de revenus publicitaires. L’ensemble des éditeurs de presse espagnols vient de saisir la commission de Bruxelles pour solliciter son intervention auprès du gouvernement espagnol.

Pourquoi Google ferme Google News en Espagne ?

L’Espagne et son parlement viennent d’arrêter une loi visant à protéger la propriété intellectuelle. Ce nouveau texte de loi devrait imposer à Google de verser aux publications concernées une compensation financière pour l’utilisation des contenus propriétaires. Si Google et le gouvernement espagnol ne parviennent pas à un accord rapidement, les éditeurs de presse espagnols, déjà sévèrement touchés par la baisse des ventes de presse papier, devraient connaitre de graves difficultés financières.

Le bras de fer Google contre les taxes

L’Espagne n’est pas le premier pays d’Europe à demander à Google de contribuer au financement de la presse, l’Allemagne, la France et le Brésil l’ont fait auparavant, avec des succès… pour le moins… peu évidents. Alors que la France avait réussi à obtenir une contribution globale de Google pour indemniser la presse, l’Allemagne et son principal groupe de presse Springer vient de faire machine arrière.

Google, habitué de la dissimulation fiscale, se protège derrière le motif qu’ils ne génèrent aucun revenu de l’affichage des actualités sur le moteur de recherche. Bien que celles-ci permettent d’apporter un service qui conforte la position dominante du moteur de recherche, Google, comme à son habitude, ne tolère aucune menace fiscale…

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit