Épargne retraite : les différents placements

Lorsqu’on est encore valide et actif, il faut savoir préparer l’après-travail, la retraite. Il existe aujourd’hui plusieurs placements permettant de placer de l’argent pour sa retraite.

Le PEL (plan épargne logement)

L’un des outils de l’épargne retraite est le PEL. Le Plan d’épargne-logement (PEL), fonctionnel depuis mars 2011, est une mesure qui permet aux particuliers de facilement acquérir un logement en guise de résidence principale afin de ne plus faire face à des loyers au moment de la retraite. C’est un placement épargne avec un taux de rémunération fixé annuellement avec pour taux plancher de 2,5%. Le placement est exempt de charge fiscale pendant 12 ans.

Le PEA (plan épargne actions)

Après le PEL, le PERE et ses avantages, une autre mesure de promotion de l’épargne retraite est le PEA. Le PEA est un placement plus risqué, mais potentiellement plus rentable sur le long terme, vu que la préparation de la retraite se fait sur une longue période. Le PEA vous permet d’exploiter et de faire fructifier votre capital épargne en bourse grâce à des actions, des fonds communs de placement (FCP) et des sicav dont les dividendes et les plus-values sont exonérées d’impôt si le capital est placé au moins pendant 5 ans. Après huit ans de placement, les retraits de votre placement Retraite sont possibles et vous pouvez même transformer votre compte en une rente à vie qui sera aussi exonéré d’impôt.

L’assurance-vie

Si vous n’aimez pas les risques des PEA compte tenu des fluctuations risquées des marchés boursiers, un autre outil d’épargne retraite est l’assurance-vie. L’assurance vie multi support est une solution assez souple qui permet de bénéficier des rémunérations des fonds et des sicav en plus de la sécurité d’un support en euros à capital garanti à intérêt composé. Au moment de la retraite, vous pouvez tout autant jouir de vos revenus produits par le contrat ainsi que d’une réduction fiscale si le contrat a plus de huit ans.

Le Perp, un placement avantageux.

Le placement Perp est accessible à tout majeur et est avantageux quand il est souscrit très tôt. Avec ce plan, vous aurez dans un premier temps une période d’épargne, donc de constitution de capital avec versement libre ou régulier, puis une période de sortie en rente uniquement à votre retraite effective.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit