Les drones livrent des médicaments et du sang aux États-Unis

Après le Rwanda, la livraison des produits médicaux grâce aux drones aux États-Unis sera désormais possible. La startup Zipline International utilise les drones médicaux pour effectuer des livraisons de médicaments et de poches de sang dans les lieux isolés du Rwanda.

Trois États américains viennent d’autoriser la livraison des produits de santé par ces drones : le Maryland, le Nevada et l’État de Washington. Ces petits objets volants sans conducteur ont pour cible principale les communautés rurales assez éloignées et les plus difficiles d’accès afin de les couvrir de fournitures médicales dont elles ont besoin.

La start-up Zipline International à l’origine des drones qui livrent du sang aux États-Unis

En 2014, la start-up Zipline International a imaginé délivrer des médicaments par la voie des airs. Les premières livraisons ont eu lieu au Rwanda dans les zones les plus inaccessibles, sans médecin, ni de pharmacie. Par la suite, la Maison Blanche a donné son feu vert à cette start-up pour déployer également des drones livreurs de médicaments, vaccins et poches de sang dans 3 régions des États-Unis.

Le même objectif étant de sauver autant de vie que possible grâce à la rapidité de la livraison des soins dans les endroits difficiles d’accès. Ces drones en forme de petits avions se déplacent à une vitesse de 100 km/h pouvant porter jusqu’à 1,4 kg de matériel. La commande se fait en quelques secondes par un simple envoi de SMS. La préparation de l’appareil ne prend qu’une minute, puis l’hôpital pourra recevoir son colis parachuté dans un délai de trente minutes.

Les drones livrent des médicaments pour sauver des vies

Selon les données du Zipline International, près de deux milliards de la population mondiale ne disposent pas d’un accès à des produits médicaux de première nécessité. De ce fait, le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans est monté à 2,9 millions et on compte jusqu’à 150.000 décès liés à des cas de grossesses difficiles.

Le dispositif de la Start up permettra aux territoires les plus reculés de bénéficier de ces livraisons express du matériel de santé. Zipline souhaite étendre sa zone d’action à d’autres pays d’Afrique de l’Est et sur tout le territoire américain.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit