Dongle Bluetooth : L’adaptateur USB Bluetooth intelligent

Vous disposez d’un MacBook qui n’est pas équipé de la connexion Bluetooth ? Vous en avez marre de ne pas pouvoir connecter vos casques sans fil avec votre ordinateur ? Une solution ? Le choix d’un adaptateur USB Bluetooth s’impose alors. Qu’est-ce qu’un adaptateur Bluetooth, à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?

Adaptateur USB Bluetooth : Qu’est-ce que c’est ?

L’adaptateur USB Bluetooth ou dongle Bluetooth est un dispositif en forme d’une clé USB dont l’objectif est de fournir une connectivité Bluetooth à des périphériques de stockage de masse. En le branchant donc sur un ordinateur, par exemple, ce dernier pourra jouir automatiquement de la technologie de connexion Bluetooth. Ce comparatif vous aidera à trouver facilement le meilleur dongle Bluetooth adapté à vos besoins.

Le premier avantage de ces dispositifs réside donc dans le fait qu’ils offrent la fonction Bluetooth sans que vous n’ayez pas à dépenser de grosses sommes dans l’acquisition d’une carte Bluetooth. Ensuite, il faut souligner que certains de ces dispositifs fournissent également une connexion Wi-Fi. De ce fait, vous n’aurez plus à vous encombrer de deux différents dongles : l’un pour la connexion Bluetooth et l’autre pour le Wi-Fi. Enfin, il s’agit de gadgets de petite taille. Vous pourrez le glisser facilement dans votre poche, dans votre sac ou encore dans une sacoche d’ordinateur pour pouvoir l’emmener partout.

Il est ainsi possible de l’utiliser pour échanger des données entre des téléphones portables, pour une imprimante, une souris, un clavier ou encore pour jouer de la musique à partir d’une enceinte ou d’une barre de son. Les dongles Bluetooth sont donc des outils assez pratiques, faciles à utiliser et qui pourront vous servir au quotidien.

Bien choisir son dongle Bluetooth

Vous le savez déjà, avoir un dongle Bluetooth vous épargne d’avoir à acheter et installer une carte Bluetooth sur votre ordinateur par exemple. Cependant il existe plusieurs versions de ces outils sur le marché. Il s’agit des versions 1.0, 2.0 et 3.0. Comme vous l’aurez compris, plus la version est récente, plus le débit de transfert sera rapide. La version est donc le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre adaptateur.

Ajoutons aussi que la puissance ou la portée de la connexion Bluetooth s’exprime en mW. À cet effet, plus le taux en mW d’un adaptateur USB Bluetooth sera élevé, plus puissant sera son émetteur par conséquent. Par exemple, un dongle d’une puissance de 100 mW aura une zone de couverture de près de 30 m.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit