Don du sang : besoin des collectes pour pallier à la baisse estivale

Fêtée le 14 juin dernier le dernier, la journée internationale de don du sang permet a chacun de réaliser a quel point ce geste est vital. Pour les donneurs de sang, il suffit d’avoir un âge compris entre 18 et 70 ans et de peser plus de 50 kilos.

Cependant, malgré ce bornage flexible, il est noté une baisse considérable de donneur de sang dans les centres hospitaliers et encore plus pendant la période estivale. Pendant cette période délicate de l’année, les poches de sang sont peu nombreuses à cause des départs en vacance d’où le besoin crucial des collectes pour pallier à la baisse des stocks de sang en été.

Don du sang : des collectes mobiles en cette période estivale

La période estivale est sûrement l’un des moments compliqués dans les banques de sang des centres hospitaliers. En cet intervalle de temps, une décroissance exponentielle de donneurs est constatée dans tous les établissements français. Afin d’y remédier, des collectes de sang mobile sont organisées dans le Rhône pour pouvoir combler le creux de plus de 15 000 poches de sang nécessaires jusqu’au mois d’août.

Pour y arriver, au début du mois de juin l’EFS (Établissement français du Sang) a interpellé via les médias la situation critique actuelle. Quand on sait que l’espérance de vie des produits sanguins est limitée (on parle d’une quarantaine de jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes), il est nécessaire de renouveler régulièrement les banques de sang. La France a besoin au moins de 10 000 dons par jour pour prendre en charge plus d’un million de patients.

Don su sang : le cas de l’Établissement du Sang de Pyrénées

Le même problème de pénurie de poches de sang se pose à Midi Pyrènes. « Profitons de l’été pour faire un don », tel est le slogan de la mairie de Fouzins. La pénurie de sang en cette période force toutes les autorités administratives locales à prêter une main-forte à l’EFS. De ce fait, les habitants de Midi-Pyrénées et de ces environs sont attendus massivement à la mairie de Fouzins le 13 juillet prochain de 14heures à 19 heures.

Prendre un peu de son temps pour faire ce geste permet à EFS d’aider de milliers de malades dans le besoin. Ils se remettent a notre humanisme et altruisme, car ne l’oublions pas, donner un peu de son sang c’est sauver une vie.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit