Découvrez les bienfaits de la gelée royale avec la production bio de Rucher Royal

La gelée royale est une substance utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et ses apports nutritionnels. Aujourd’hui encore, elle est promue pour les bienfaits qu’elle propose. Dans ce cadre, elle peut être exploitée de différentes manières, en utilisation interne ou externe, comme complément alimentaire à intégrer dans un régime de base au quotidien. Compte tenu de sa réputation, elle mérite d’y porter une attention particulière. Un tour d’horizon pour passer en revue toutes les propriétés de cette substance royale !

Gelée royale : de quoi s’agit-il exactement ?

La gelée royale, appelée également lait des abeilles, est une substance obtenue à partir de la sécrétion des abeilles ouvrières. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une substance gélatineuse, d’une couleur jaune pâle, ou plus foncée au contact de l’air. Les larves d’abeilles et la reine des abeilles se nourrissent de cette substance. C’est en raison de sa consommation par la reine qu’elle est appelée gelée royale.

Chez les producteurs comme Rucher Royal, la gelée royale est recueillie directement dans les ruches. À la récolte, elle a une odeur de fenouil. Mais il faut savoir que plus cette odeur est prononcée, plus la gelée est fraîche. Elle a un goût acide et sucré.

Une substance riche en éléments nutritifs

La gelée est composée essentiellement d’eau. Celle-ci représente d’ailleurs plus de la moitié de cette substance, entre 60 et 70%. Le reste est constitué de glucides, de substances protéiques et de lipides. Elle contient également des vitamines et des disaccharides tels que le saccharose, le maltose ou la mélibiose. Des oligo-éléments entrent également dans la composition de la gelée royale. Ses propriétés médicinales sont ainsi apportées par tous ces éléments. Vous pouvez en profiter en choisissant entre une gelée royale fraîche ou lyophilisée.

gelée royale

La gelée royale fraîche est la forme la plus conseillée. Elle se trouve dans son état pur et conserve tous ses éléments nutritifs. Elle est donc plus efficace et vous permet de mieux bénéficier de la propriété que vous attendez d’elle. De même, les apports nutritionnels sont plus importants avec la gelée royale. En ce qui concerne la gelée royale lyophilisée, vous pouvez la trouver sous des formes variées, en gélule ou sous forme d’ampoule. Elles sont disponibles en des dosages différents. Leur efficacité est cependant moins sûre, ou du moins réduite. En effet, la lyophilisation fait que la gelée perd une partie de ses nutriments.

Des utilisations et des propriétés médicinales variées

La gelée royale peut être consommée par voie orale ou utilisée en externe. Chacune de ces utilisations apporte des bienfaits pour le corps et le mental.

La gelée royale agit comme un booster d’énergie. Sa consommation vous aide à combattre la fatigue, physique et mentale, et le stress grâce à ses effets euphorisants. De par les éléments nutritifs qu’elle contient, la gelée royale est utile pour combler les carences de l’organisme. Elle agit également comme stimulant pour renforcer l’immunité et améliorer les fonctions physiologiques. En ce sens, elle contribue à combattre les agressions extérieures apportées par bactéries. De même, elle est connue pour son effet anti-cancérigène. Cette substance est d’autant plus indispensable avec l’avancée de l’âge. Une cure de gelée royale permet en effet de réduire les symptômes de la ménopause.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de la gelée royale en optant pour un traitement local. Elle est recommandée pour les peaux acnéiques en raison de sa vertu réparatrice. Elle aide également à lutter contre le vieillissement de la peau et prévient l’apparition des rides. En cas de peaux sèches ou d’eczéma, l’application de gelée royale par voie cutanée permet de les combattre. Elle peut même être utilisée sur les ongles ou les cheveux afin de les renforcer.

Un dosage à respecter pour la consommation

Il existe un dosage à respecter pour la consommation de la gelée royale en raison de son potentiel allergène. Il varie en fonction du mal à soulager. Commencez donc par un faible dosage au début de votre cure. Pour une gelée royale fraîche, la quantité à consommer doit se trouver entre 300 à 700 mg. En gelée royale lyophilisée, cette quantité est équivalente à une gélule de 100 ou 250 mg. Il existe toutefois des exceptions, en cas de grande fatigue par exemple. Dans une telle situation, il est conseillé de commencer avec une forte quantité allant jusqu’à 1,2g de gelée fraîche, et donc 400 mg de gelée lyophilisée. Pour faire passer son goût acide, vous pouvez la suivre d’une cuillerée de miel.

En général, la gelée royale est à prendre avant le petit déjeuner. Selon les bienfaits recherchés, la cure peut durer entre 4 et 6 semaines. En cas de doute, il est recommandé d’en tenir à l’avis d’un expert avant d’entreprendre une cure, surtout si vous avez des problèmes d’allergie. Les personnes allergiques au miel, aux piqûres d’abeilles ou au pollen peuvent effectivement l’être avec la gelée royale.

Optez pour une gelée royale bio avec Rucher Royal

Rucher Royal est un producteur français qui propose exclusivement de la gelée royale bio. Ses produits proviennent directement des ruches installées dans les Alpes françaises. La production se fait également dans des conditions qui respectent l’environnement et le cadre de vie des abeilles. Grâce à ce processus, Rucher Royal a obtenu des labels de qualité qui certifient sa production bio et française. En fait partie la certification Ecocert, qui atteste que sa gelée royale est produite suivant une agriculture biologique.

Membre du GPGR, Groupement des producteurs de gelée royale, Rucher Royal cherche à promouvoir les bienfaits de la gelée naturelle. Le producteur a donc choisi de ne proposer que de la gelée pure, non altérée. Après la récolte, elle est directement mise en boîte. Ce qui permet de garder sa qualité et les nutriments de base présents dans la gelée. Elle est conservée dans un pot en verre stérile, conditionné ensuite dans un emballage qui la protège des variations climatiques. Tout ceci afin de maintenir son état sans qu’une congélation soit nécessaire. Dans la gelée royale signée Rucher Royal, vous pouvez donc retrouver le goût naturel de cette substance et ses bienfaits réels.

Rucher Royal propose sa gelée sous des formats variés pour tenir compte de la durée de la cure pour chacun. Vous pouvez trouver des pots de 10, 25 ou 60 g. À vous de choisir selon la quantité qu’il vous faut!

Partager >>