Date de début du Ramadan 2014

Le ramadan désigne le 9e mois dans le calendrier musulman.

C’est une période très importante pour les musulmans du monde entier avec une symbolique et un aspect culturel particulièrement fort pour les personnes de confession musulmane.

Les origines du ramadan sont très anciennes puisque ce mot était utilisé bien avant l’arrivée de l’islam, si l’étymologie vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur les origines du ramadan dans de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.

Durant cette période, les musulmans ayant atteint l’âge requis doivent respecter un certain nombre de principes important dans cette tradition musulmane tel que le jeûne, ne pas consommer de boissons ni fumer ainsi que ne pas avoir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

Il est difficile de déterminer la date exacte du ramadan 2014

Il est parfois difficile de connaître la date exacte de cette période, car elle varie tous les ans et n’est pas toujours la même selon les pays et les techniques utilisées sont parfois sujettes à controverses (date prévue à l’avance pour ne pas trop perturber l’activité économique, interprétation différente du Coran suivant les fidèles ou désaccord entre les scientifiques sur les estimations de phases lunaires).

Dans le calendrier grégorien classique, la date est décalée d’une dizaine de jours environ chaque année.

Pour déterminer cette date précisément, une observation de la lune est réalisée (le calendrier musulman est en effet un calendrier lunaire).

Déterminer la date du ramadan par l’observation des astres

Pour cela, les musulmans suivent les indications contenues dans le Coran qui précisent qu’il faut observer à œil nu le ciel le 29e jour du mois qui précède celui du ramadan (mois de Chaabane).

Si un croissant de lune (appelé Hilal) est observé, le ramadan débute dès le lendemain. Si au contraire il n’y a pas eu de croissant de lune observé, il débute le surlendemain. Les dates exactes du ramadan 2014 sont pour l’instant difficiles à obtenir.

Il devrait se dérouler à partir du 28 juin au 27 juillet 2014 selon les estimations

Pour connaître les dates exactes du ramadan 2014, il faudra patienter jusqu’à la nuit du doute ou elles seront connues grâce à une observation lunaire.

Une fois cette période terminée, la traditionnelle fête de l’Aïd al-Fitr célébrera la fin du jeûne.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit