Le danger de l’exposition des enfants aux ondes des téléphones et tablettes

Il est très tentant de distraire les enfants lorsqu’ils boudent avec une tablette entre les mains, mais selon un récent rapport de l’agence sanitaire (ANSES), l’exposition des enfants aux ondes des téléphones et tablettes serait nocive pour leur santé.

Il s’agit en fait des ondes dites électromagnétiques dégagées par les appareils électroniques (téléphone portable, tablettes ou objets connectés). Les conséquences seraient plus effectifs sur leur cerveau et surtout sur les fonctions cognitives : l’attention, la mémoire et la coordination. Ce rapport qui est assez inquiétant devrait permettre aux parents de prendre conscience du réel danger qui existe et qui pourrait avoir des conséquences irréversibles sur leurs enfants.

Les conséquences possibles de cette exposition sur les enfants aux ondes des téléphones

L’ANSES souligne que « les travaux d’expertise menés par l’Agence ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes ». Par contre, elle rappelle que compte tenu de leur jeune âge, les enfants sont plus exposés aux ondes des téléphones et tablettes.

Le constat est donc clair : du fait de leur petite taille et des caractéristiques morphologiques immatures, les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Plusieurs études ont déjà démontré que les ondes de nos smartphones favoriseraient bien les cancers.

Exposition des enfants aux ondes des téléphones : Comment protéger ses enfants ?

Les ondes électromagnétiques font partie désormais de notre quotidien. Il est tout de même possible à notre niveau de mettre en pratique des gestes simples qui pourraient grandement changer les choses. Limitez la portée de votre WIFI ou débranchez votre box lorsque celle-ci n’est pas en utilisation.

Encadrer les heures de sessions de jeux sur Smartphone ou tablette des enfants. Des jeux éducatifs peuvent tout autant faire l’affaire : du coloriage, du dessin ou même un livre d’animation pourrait mieux les aider en les rendant plus curieux et créatifs. En procédant ainsi, il serait plus facile de protéger les enfants contre les ondes des Smartphones avec la possibilité de donner à l’humanité un nouvel Einstein sans passer forcément par les objets High-tech.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit