Conseils pour bien choisir une maison de retraite

L’entrée dans une maison de retraite implique un changement de vie et d’environnement. Pour bien choisir une maison de retraite, il est donc important d’impliquer la personne âgée. Faire participer un parent âgé ou dépendant dans le choix de la maison de retraite évite plus tard des déconvenues qui risquent de porter atteinte à l’évolution de sa santé et de son équilibre.

Avant de pouvoir vérifier si les lieux correspondent à un environnement propice à un parent, il faut au préalable vérifier un certain nombre de prérequis indispensables : la maison de retraite doit avoir un accès facile pour les membres et les amis de la famille et la présence des transports en commun.

Maisons de retraite pour les personnes dépendantes et malades

Pour les personnes qui sont dans une situation de dépendance avancées ou malades, il est conseillé de privilégier les Ehpad (Etablissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Il faut se renseigner sur l’équipe soignante et la qualité des soins qui sont prodigués dans l’établissement.

La qualification de l’équipe soignante est une préoccupation majeure puisque la personne âgée doit pouvoir bénéficier des meilleurs soins médicaux par une équipe qualifiée.

N’hésitez pas à poser les questions sur l’organisation des soins médicaux : y a-t-il une équipe de nuit ? Une équipe de garde le week-end ? Une procédure d’urgence a-t-elle été mise en place ? Quelle est la fréquence de visite du médecin coordonnateur ? Est-il permanemment sur place ou effectue-t-il simplement des visites ?

Vérifiez bien les tarifs présentés par la maison de retraite

Les tarifs sont également un élément majeur qu’il faut prendre en compte pour bien choisir une maison de retraite. Tout dépendra de votre budget de départ et des aides sociales. Si la personne âgée est moins dépendante ou ne développe aucune maladie grave comme l’Alzheimer, les maisons de retraite standard peuvent parfaitement convenir. Mais ils doivent tout de même bénéficier des soins médicaux en cas de besoin.

De nombreux services sont facturés en supplément du tarif mensuel de la maison de retraite (entretien du linge, location de téléviseur, forfait dépendance…). Il faut voir ce qu’on peut soi-même assurer ou acheter pour ne pas alourdir la facture.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit