Concours Lépine : la santé à l’honneur

Ce samedi 7 mai, la 115e édition du concours de Lépine a mis à l’honneur plusieurs applications dans le domaine de la santé ayant un réel impact sur des personnes souffrant de certaines pathologies. Au même titre que la santé, des solutions permettant la préservation de l’environnement ont été également primées.

Près de 565 inventions étaient en compétition et le prix du Président, la distinction la plus prestigieuse a récompensé une application qui apporte une aide précieuse aux personnes souffrant de diabète. Désormais, le suivi de leur traitement sera plus efficace et plus simple.

Une application de santé mise au point par Benoît Mirambeau

Cette application pour les personnes diabétiques a été mise au point par un directeur de supermarché de 48 ans qui souhaitait faciliter le contrôle du traitement de sa mère qui souffre de diabète depuis de nombreuses années. Tous les protocoles nécessaires au suivi du malade sont présents dans ce logiciel c’est-à-dire les prescriptions diabétiques, les activités physiques, le taux de glycémie… Toutes ces données sont inscrites dans l’application par le médecin du patient. Avant la prise de son insuline, le logiciel lui fournit exactement la quantité à injecter.

L’inventeur avec ce prix prestigieux espère obtenir plus de visibilité pour pourvoir couvrir les 3 millions de français qui souffrent de cette pathologie et pourquoi pas d’autres personnes dans le monde. Selon les derniers chiffres à ce jour de l’OMS, on estime à près de 422 millions de diabétiques dans le monde.retrouvez également notre article santé sur le Gluten et le Lait

Une montre pour connecter les autistes

Le prix de cœur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a récompensé la maman d’un enfant autiste qui a mis au point l’application WatcHelp. Son fonctionnement est simple, mais très ingénieux et pratique, elle envoie des alertes à personnes souffrantes de troubles cognitifs pour leur rappeler la prise de leur médicament ou toute autre action du quotidien.

Il faut aussi noter que le Grand Prix ou Prix du Sénat a également distingué un prototype qui permet de rapprocher le tiroir à sa hauteur sans toutefois avoir le besoin de se plier ou de monter sur une chaise. Une solution avantageuse pour les personnes ayant une mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Partager >>