Comment faire des économies sur son crédit ?

La majorité des ménages en France ont déjà signé au moins un contrat de crédit dans leur vie, que ce soit un crédit personnel ou un crédit affecté. Les banques de crédit ne sont  également pas rares à proposer des offres intéressantes. Actuellement, les taux de crédit sont attrayants, surtout en immobilier. D’ailleurs, pour ceux qui veulent investir dans la pierre, c’est le bon moment pour profiter d’un taux plus qu’attirant. Cependant, même si un crédit ouvre les portes aux opportunités de réalisation de vos divers projets, c’est aussi le chemin le plus rapide vers le surendettement, si mal géré. Il est alors logique de vouloir trouver la solution pour faire des économies sur son crédit.

Les frais de dossiers : à étudier de près

Aujourd’hui, les taux sont au plus bas. Mais même dans ce contexte, il reste toujours conseillé de comparer les offres. En effet, chaque banque a ses propres offres. Et les conditions d’accès à un crédit se diffèrent également d’une banque à une autre. Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne banque, l’heure est à la négociation. Attention cependant, cette partie ne se limite pas seulement à négocier les taux, vous devez également étudier d’autres frais, comme les frais de dossiers.

Souvent négligés par les emprunteurs, les frais de dossiers peuvent être des éléments importants qui vous feront économiser sur votre crédit comme l’indique cet article. Certes, l’impact de ces frais sur le coût du crédit est faible, mais les 1% du montant du prêt qu’ils représentent peuvent être d’une grande valeur sur le long terme. Pour les petits montants, cela peut atteindre les 300€ et pour les emprunts les plus élevés, ces frais peuvent aller jusqu’à 800€.

Il ne serait donc pas une si mauvaise idée de négocier la gratuité des frais de dossier. Une astuce simple pour ce faire, c’est d’adhérer par exemple aux autres services de la banque comme le livret d’épargne ou l’assurance habitation, ou autres en contrepartie.

La modularité de son crédit : c’est quoi ?

Pour gagner quelques dizaines d’euros sur son crédit, la modularité du crédit est une option à prendre en compte. Certaines banques vous proposent cette option en donnant aux emprunteurs la possibilité de changer la durée de leur crédit ainsi que le coût de leurs mensualités. Dans ce cadre, si votre capacité financière est en baisse, vous pouvez réduire vos mensualités et prolonger la durée de votre crédit. Par contre, si votre possibilité de rembourser votre crédit augmente, vous pouvez faire une demande express à la banque afin de payer plus de mensualités et raccourcir le délai de votre crédit. Il est à rappeler que le recours à cette option est totalement gratuit, mais il faut seulement bien veiller à ce qu’elle soit indiquée dans votre contrat lors de la souscription au crédit.

Selon les courtiers, cette option permettrait même aux emprunteurs de faire des économies importantes, bien au-delà de quelques dizaines d’euros. En plus, avec la suppression des cotisations salariales pour l’assurance chômage actuellement, l’augmentation de sa capacité de rembourser son crédit immobilier est propice.

Partager >>