Coca-Cola Life interdit de se présenter comme « naturel » en Suède

Lancée en début d’année 2015, la grande firme Coca-Cola commercialise Coca-Cola Life à grand budget de publicité avec l’assurance que son soda ne contient ni édulcorants, ni aspartam. Et comme si les slogans de pub ne suffisaient pas, la firme a fait le choix d’une couleur verte pour embellir son nouveau produit qui rappelle la nature et la campagne.

Le message est donc direct : Coca-Cola Life est « naturel » et bon pour la santé des consommateurs. Or, la justice suédoise vient de rendre un jugement remettant en cause cette formule et l’interdisant d’utiliser le slogan « sucré à partir de sources naturelles ».

Jugé trompeur pour les consommateurs

L’énoncé du slogan « naturel » a été considéré comme trompeur pour les consommateurs par les autorités suédoises qui ont vu d’un mauvais œil son sucre qui n’était pas du tout naturel. En effet, les ingrédients qui permettent de sucrer Coca-Cola Life ne sont pas du tout naturels. Pour la Suède, « Le Coca-Cola Life est sucré avec des glycosides de stéviol et du sucre. Ces ingrédients n’apparaissent pas comme purs par nature, mais sont obtenus par des processus chimiques ».

Rappelons que le sucre dont on parle est la Steva, un édulcorant naturel qui permet de faire baisser la quantité de glucose dans le sang. À titre d’exemple, une canette de 33 cl contient encore 89 calories contre 139 pour une canette traditionnelle. C’est un substitut de sucre qui provient d’une plante, mais n’enlève en rien qu’il soit toujours considéré comme du sucre pour la Suède.

Trop chimique pour être naturelle

Un premier jugement avait été rendu par le tribunal administratif en 2013 suite à une plainte déposée par les autorités de la santé publique. Le géant américain n’avait pas manqué de faire appel. Ce lundi, le jugement de la Cour d’appel de Stockholm a confirmé ainsi celui du tribunal administratif. La grande marque de soda vient donc de perdre la face en Suède.

Si Coca-Cola veut continuer à commercialiser son produit, la marque va devoir trouver un autre slogan pour sa promotion. Créée en 2013, la boisson Coca-Cola Life tout habillée en vert pour un look plus naturel et plus flatteur avait déjà séduit de nombreux consommateurs.

Partager >>