Cancer de la peau : des scientifiques trouvent comment stopper la propagation du mélanome

Une équipe de scientifiques israéliens et allemands de l’université de Tel-Aviv en Israël trouve comment stopper la propagation du mélanome, forme la plus sévère du cancer de la peau. Ils affirment avoir découvert le moyen de bloquer sa propagation, donc d’empêcher les cellules cancéreuses d’envahir les autres parties du corps.

Le mélanome commence à se développer dans l’épiderme au niveau des mélanocytes ensuite, il se métastase (diffusion des cellules cancéreuses dans les tissus ou organes vitaux via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques) devenant ainsi mortel. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir guérir dans un avenir proche le cancer de la peau.

Traitement cancer de la peau : deux produits chimiques pour dire stop à la maladie

Le mélanome provoque aujourd’hui un décès toutes les 52 minutes dans le monde, des chiffres assez inquiétants et pourtant en constantes croissances depuis trois décennies. L’étude scientifique a été menée en collaboration avec le Centre allemand de recherches sur le cancer de Heidelberg. Elle a permis de découvrir le processus de propagation de la maladie dans les autres parties du corps.

Les chercheurs ont alors pu identifier deux substances chimiques pouvant aider dans le traitement du cancer de la peau. Des composants « prometteurs pour de futurs médicaments », dévoilent-ils dans leur article publié ce lundi dans la revue scientifique Nature Cell Biology. Le premier, le SB202190 bloque le transfert des vésicules de la tumeur vers la peau et le deuxième, le U0126, empêche les changements dans les cellules de la peau qui s’apprêtent à recevoir et à transporter les cellules cancéreuses.

Traitement cancer de la peau : sur la route de la guérison

L’exposition trop importante et sans protection aux ultraviolets est particulièrement considérée comme un facteur à risque du cancer de la peau. Environ 80.000 nouveaux malades sont comptés en France. On rappelle que les symptômes sont généralement visibles sur la peau sous forme de taches noires ou sous l’apparence d’un point de beauté.

Le Traitement du cancer de la peau est possible au début de la maladie lorsqu’il n’y a aucune évolution métastatique. Dans ce cas, le taux de guérison est relativement élevé. Dès lors que la tumeur atteint le derme, le cancer devient mortel.

Partager >>