Camomille : les bienfaits sur la santé

La camomille (matricaria chamomilla) est une plante composée de la famille des astéracées (les dicotylédones).

Les astéracées sont des plantes qui ont leurs fleurs réunies en capitules, mais placées à l’extrémité de la tige. Le blanc et le jaune sont les couleurs dominantes. La camomille est une plante médicinale qui peut être utilisée en application cutanée ou gastrique. Elle intervient dans la préparation d’huile essentielle ou d’infusion.
La camomille est plaisante et persistante à l’odorat; elle pousse en France et dans toute l’Europe en début d’été.

Les différents types de camomille

La camomille est connue sous différentes appellations selon les régions et son aspect. On trouve donc à travers le monde la camomille vraie ou allemande, la camomille romaine, celle de chine, la puante etc.

La camomille allemande, encore appelée camomille sauvage, tout comme d’autres types de camomille servent dans l’activation du compost.
Pour cultiver la camomille, il faut préférer un climat ensoleillé, un sol normal ou sec.
Elle peut être plantée dès le mois de mars jusqu’en juin afin de bénéficier d’une bonne floraison.
La culture de la camomille n’a pas besoin d’un entretien particulier. Dans un pot, elle demande beaucoup d’eau.

Bienfaits et vertus de la camomille

La camomille est connue pour ses bienfaits. Elle est très utilisée en phytothérapie dans le traitement des fièvres, courbatures et douleurs des règles chez la femme ou suite à une contraction musculaire violente ou de digestion. La tisane de la camomille est un fortifiant apprécié pour stimuler l’appétit et apaiser les effets de la constipation.
En usage externe, la camomille est anti-inflammatoire, désinfectant, cicatrisant. La camomille comme ingrédient dans les produits de cheveux rend ceux-ci éclatants et doux et donc faciles à coiffer.
La camomille romaine est moins utilisée en raison des allergies qu’elle provoque, mais est un désinfectant efficace.
Comme le thé vert, la camomille a pour effet de détendre le corps, d’évacuer le stress après une journée bien remplie.

L’infusion à base de la camomille appelle l’introduction des feuilles séchées de la camomille dans une tasse d’eau bouillante, laissé reposer environ 3 minutes avant de filtrer. Pour atténuer le goût amer, il est conseillé d’utiliser du miel.
Les plantes médicinales ou leurs dérivés présentent des risques. Dans ces conditions, se fier aux notices et aux conseils des pharmaciens.

Partager >>