Avancé technologique : bientôt, vos murs se transformeront en téléviseurs géants

Les chercheurs sont toujours à la recherche d’invention qui dépasse notre imagination. Leurs découvertes sont cependant des facteurs qui changent littéralement notre vécu de la vie de tous les jours. Ici, il s’agit entre autre de matériaux résistants, étirable, peu couteux à produire et imprimable avec des imprimantes classiques.

Avancé technologique : progression de la soft robotique

On vient d’annoncer qu’il ne faudra plus que 2 ans pour arriver à commercialiser ce produit. Il permettra à chacun de pouvoir faire différentes choses : les tablettes seront agrandissables en tirant dessus, on fabriquera un bracelet ultrafin pour mesurer les battements de cœur, le papier peint de votre chambre peut se transformer en une fraction de seconde en un écran géant.

Il s’agit en fait du premier circuit imprimé étirable fabriqué à partir d’une imprimante à jet d’encre. Sa force réside, comme l’avions mentionné tout à l’heure, dans la possibilité de produire à moindre coût. Le prix de fabrication sera très bas.

Ce sont les ingénieurs de l’université de l’Etat de Michigan aux Etats Unis qui viennent de mettre au point cette technologie. Selon Chuan Wang, professeur assistant en charge de ce projet :

«  Il est concevable d’imaginer un prix de fabrication de ces éléments électroniques flexibles qui soit comparable à ceux de l’impression d’un journal. Il serait ainsi possible d’imprimer des écrans, dont on pourrait faire varier la taille. »

Avancé technologique : nanomatériaux et encres électroniques

Il s’agit en fait d’un tissu intelligent qui est produits à partir de nanomatériaux et de composants organiques. Ces derniers sont dissous ensuite dans des solutions pour produire différentes encres électroniques.

Pour être utilisable, elles sont par la suite appliquées via une imprimante classique. On n’est plus au stade de prototype étant donné que l’équipe de Chuan Wang a déjà pu fabriquer des matériaux électriques et des diodes.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit