Autorisation de voyage électronique (AVE) au Canada obligatoire

Pour vous rendre au Canada par avion, vous devez désormais remplir une nouvelle formalité. En effet, sans AVE Canada PDF (Autorisation de Voyage Electronique), vous ne pourrez pas avoir accès au sol canadien. Depuis le 10 novembre 2016, tout voyageur se rendant au Canada par voie aérienne ou étant en transit dans le pays est tenu de se conformer à la nouvelle législation : se munir d’une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization), équivalent en anglais de l’AVE. Pour vous orienter, voici les informations utiles sur le sujet.

Précisions sur les formalités d’entrée au Canada

Il vous sera impossible de monter dans un avion sans vous acquitter de cette formalité. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Les ressortissants des États-Unis d’Amérique, les résidents permanents au Canada, de même que les voyageurs possédant un passeport ou un visa canadien en règle. Les titulaires d’un visa canadien pourront continuer à s’en servir jusqu’à son expiration.

Les détenteurs de la double nationalité, y compris canadienne devront simplement détenir un passeport canadien pour fouler le sol par voie aérienne. Sont également exempts de cette procédure les voyageurs entrant au Canada par voie maritime ou par voie terrestre. Qu’en est-il à présent des modalités pratiques d’obtention de ce précieux sésame ?

Modalités pratiques liées à l’AVE

Vous pouvez obtenir votre AVE Canada en soumettant une requête en ligne et en donnant des renseignements personnels suivant la procédure d’usage à votre arrivée au Canada. Rendez-vous donc sur le site en français Cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Vous aurez besoin de votre passeport et d’une carte de crédit pour effectuer la demande. L’AVE, qui coûte $7, se fait pour chaque personne.

Une famille de huit personnes devra effectuer 8 demandes distinctes. Vous devez fournir les informations contenues dans votre passeport. Ensuite, il faudra renseigner votre identité. Vous devrez également communiquer une adresse à la demande du système pour loger le mail avec votre AVE. Certaines questions vous seront posées avant la validation de votre demande ESTA. Toutes ces étapes ont lieu à l’aéroport et le contrôle de respect des procédures est soigneusement contrôlées.

Le paiement par carte de crédit est nécessaire pour conclure la procédure. Vous devriez recevoir sous quelques minutes un message d’approbation de votre requête, si les informations fournies sont conformes ou si l’on ne vous demande pas d’autres éléments supplémentaires. Par précaution, nous vous recommandons de vous y prendre tôt ; soumettez votre demande 72 heures avant la réservation du vol.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit