Assurance maladie : comment la choisir ?

L’assurance maladie est une couverture qui donne accès à différents soins en médecine générale, en dentisterie ou pour des interventions chirurgicales. Elle est considérée par beaucoup comme étant le minimum nécessaire. Mais quelles sont réellement les garanties promues par cette assurance maladie ? Est-elle obligatoire ? Et comment choisir la compagnie d’assurance pour ce type de couverture ?

Que couvre l’assurance maladie ?

L’assurance maladie vous permet de bénéficier des soins nécessaires en cas de maladies. La souscription à une telle assurance vous garantit donc le remboursement de vos frais pour les soins effectués. Les modalités de remboursement varient cependant d’une compagnie à l’autre. L’assureur peut uniquement financer une partie des soins médicaux, en appliquant une base de remboursement exprimée en pourcentage. Vous bénéficiez d’un remboursement équivalent à la base fixée et l’autre partie des frais sera à votre charge. Pour bien choisir votre assureur et profiter des garanties qui vous sont utiles, prenez le temps de comparer les offres avec un comparateur d’assurance maladie.

Il arrive également que l’assurance maladie ne couvre qu’un ensemble spécifié de soins médicaux. C’est pourquoi de nombreux assurés ajoutent des garanties supplémentaires ou souscrivent une assurance complémentaire, telle que l’assurance maladie voyage ou l’assurance maladies graves.

choisir son assurance maladie

L’assurance maladie est-elle obligatoire ?

En France, l’assurance maladie fait partie des couvertures de base de la Sécurité sociale. Elle est en partie financée par l’État et couvre l’ensemble de la population. Comme chaque personne est affiliée à la Sécurité sociale à la naissance, l’inscription à une assurance maladie se fait automatiquement. Les modalités d’application varient cependant suivant le programme d’affiliation. Ainsi, les cotisations et les garanties sont différentes selon que vous soyez rattaché à un régime de base, à des régimes spéciaux, à un régime dédié aux indépendants ou agricole. Elles peuvent également évoluer en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

Dans des pays comme la Suisse, l’assurance maladie est obligatoire sans toutefois être prise en charge par l’État. Elle est gérée par des assureurs à but non lucratif qui proposent des garanties de base. Les citoyens doivent au moins souscrire cette couverture de base.

Comment choisir son assureur pour l’assurance maladie ?

L’assurance maladie obligatoire ne couvrant qu’une partie des frais médicaux, vous devez souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement total, ou au moins plus important, de vos frais. Cette complémentaire santé est proposée par les compagnies d’assurance. Pour en choisir une, vous devez tenir compte des garanties dont vous avez besoin, les garanties étant optionnelles et variables. A vous de choisir celles qui vous correspondent.

Bien entendu, le remboursement est obtenu en échange d’une prime d’assurance. Celle-ci constitue un autre critère à considérer pour faire le bon choix. Il est important d’étudier le montant des primes et les garanties dont vous bénéficiez en contrepartie. Pour faire le bon choix, vous pouvez consulter les comparatifs en ligne. Ils vous permettent d’avoir un aperçu détaillé des modalités qu’applique chaque assureur, vous permettant alors de faire le choix le plus adapté à vos besoins en la matière.

Partager >>