Assurance auto : Possible hausse des tarifs d’assurance auto pour 2015

Assurance automobile : les primes d’assurance auto devraient augmenter en 2015 pour tous les véhicules. Selon des observations faites par le cabinet d’études économiques Xerfi, il faut s’attendre à ce que les tarifs des assurances connaissent une hausse en 2015. Pour faire cette prévision, le cabinet s’est basé sur le constat de l’augmentation des tarifs auto en 2013 ainsi que ceux de 2014. En effet, une hausse de 1,1 % a été enregistrée en 2013 tandis qu’en 2014, les coûts de ces assurances ont évolué de 1,7 %. Et, à en croire les experts de Xerfi, la montée des tarifs en 2015 avoisinera les 2,2 %, ce qui sera considéré comme une hausse historique.

Pour Xerfi, il y a deux raisons principales à la base de cette évolution des coûts des assurances auto. Dans un premier temps, la masse assurable connaît un bond à mettre au compte des immatriculations de voiture particulière. À ce sujet, les chiffres font état de 1,1 million de voitures de ce genre sur la période de janvier à juillet 2014, ce qui équivaut à une hausse de +1,9 %. Dans un deuxième temps, le cabinet a pris en compte l’augmentation des coûts moyens par rapport à la fréquence des sinistres. Il faut dire sur ce point que la FFSA s’est même inquiétée de cette situation en relevant une hausse de 9,3 % de la fréquence des dommages corporels lors de la présentation des chiffres de 2013, des dommages qui représentent 35 % des charges sinistres dans le domaine de l’auto.

Des motifs structurels sont aussi avancés pour justifier cette hausse des coûts des assurances en 2015. À ce niveau, les experts de Xerfi font savoir que ces revalorisations sont nécessaires du fait de la dégradation de la rentabilité des assureurs. Ils indiquent aussi que les exigences de fonds propres seront renforcées par la mise en œuvre de la réforme Solvabilité 2. En 2015, on s’attend donc à une bataille tarifaire farouche dans le domaine des assurances auto.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit