Alerte canicule : comment protéger les personnes âgées ?

Une poussée de chaleur ces derniers jours a obligé Météo France à mettre 12 départements en vigilance orange. Les régions concernées sont le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Mayenne, la Sarthe, l’Allier et le Puy-de-Dôme.

Ces départements se doivent de respecter scrupuleusement les conseils et les gestes pratiques utiles en périodes caniculaires. Pour ces régions concernées face à la canicule, comment protéger les personnes âgées afin de les mettre a l’abri ?

Les conseils nécessaires pour se prémunir des risques

La question brûle toutes les lèvres à la période de la grande chaleur en France : face à une alerte canicule que faire ? La réponse est pourtant à la portée de tous. Premièrement, veuillez garder les volets fermés en journée pour empêcher à la chaleur de rentrer et d’occuper l’espace. Par contre, en soirée et aux heures du coucher, il est conseillé de les rouvrir pour permettre à la douceur de la nuit de rafraîchir les pièces.

Le plus indispensable des conseils reste la consommation d’eau. Boire beaucoup d’eau pendant cette période critique (2 litres d’eau minimum par jour), ce qui donne la possibilité à l’organisme de se régénérer et s’hydrater. Utiliser toutes les méthodes possibles de réhydratations : des brumisateurs en passant par des ventilateurs brumisateur seront d’une grande utilité. Consacrer également une grande attention à ce que vous consommez. Pendant les périodes caniculaires, il est important de modifier votre alimentation en y incorporant des produits frais et des fruits.

Protéger les personnes âgées, fragiles face à une alerte canicule

Si la canicule est difficile pour les personnes ordinaires, les personnes âgées sont en grand danger. La canicule est un véritable fléau meurtrier pour cette partie de la population : « Il y a eu 15.000 morts en 2003 et 3.500 l’année dernière ».

Le professeur Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille et auteur du livre Canicule et froid apporte cette précision : « Il est nécessaire d’avoir des jeunes personnes plus résistantes pour pouvoir prendre soin d’eux [personnes âgées] en permanence pendant cette période. S’assurer que leur alimentation est équilibrée et adaptée a la saison. Des gestes précis et méticuleux seront les seules armes pour diminuer le nombre de cas de décès cette année chez les personnes âgées ».

Partager >>