Acupuncture : pour quels maux ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique qui est utilisée pour la première fois par les indiens afin de lutter contre les maladies. Elle a pour but d’agir sur les deux principales énergies du corps humain et de favoriser ainsi la circulation de l’énergie vitale.

L’acupuncture permet également d’activer les actions d’autorégulation et de guérison notamment en cas de sevrage du tabagisme ou de la lutte contre le stress. Elle utilise généralement des aiguilles stériles qui stimulent les parties énergétiques des méridiens.

Techniques de l’acupuncture

La première consultation chez un acupuncteur débute par une évaluation de la santé du patient. Cette évaluation se fait par observation, par palpation et par un questionnaire détaillé. Elle permet de déterminer les déséquilibres énergétiques du patient et de savoir s’il souffre du tabagisme ou du stress. Ensuite, la séance de l’acupuncture commence avec l’introduction des aiguilles dans la peau du curiste. Le praticien peut utiliser de 1 à 15 aiguilles.

Les douleurs ressenties lors de l’insertion des aiguilles peuvent être comparées à celles de la piqûre de moustique car l’épaisseur des aiguilles fait trois fois l’épaisseur d’un cheveu. Il arrive que le curiste ressente un picotement léger ou une décharge électrique. Puis, le praticien laisse les reposer les aiguilles dans le corps de la personne pendant une durée allant de 3 à 5 minutes. Il peut intensifier les effets du traitement en faisant des mouvements de rotation avec les aiguilles. La séance peut durer de 30 minutes à une heure de temps selon les maux que présente le patient. L’acupuncture se pratique dans les centres de thalassothérapie par un médecin spécialiste. Ce dernier à travers la consultation du patient détermine le nombre de séance à suivre ainsi que le nombre de jour à passer dans le centre thalasso.

Le traitement à l’acupuncture peut être associé avec la moxibustion, un traitement qui découle de la combinaison du feu et de la chaleur.

Bienfaits de l’acupuncture

Le traitement à l’acupuncture produit des effets relaxants chez le curiste. Elle active le système immunitaire, lutte contre le tabagisme, la migraine, les douleurs articulaires, le stress et l’anxiété.

Selon les analyses de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’acupuncture produit des effets efficaces dans le traitement de plus de 28 affections comme par exemple les nausées relatives à la grossesse ou postopératoires, les dépressions, les entorses, l’hypertension, le repositionnement du fœtus, les douleurs faciales et d’autres maladies encore.

Il est vivement recommandé de choisir un vrai spécialiste de cette branche avant de pratiquer toute séance d’acupuncture. Pour ce faire, il faudrait consulter l’Ordre des acupuncteurs ou les centres thalasso.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit