Projet travaux : 8 conseils pour trouver un artisan professionnel

Vous vous êtes enfin décidé à lancer votre projet de construction ? Dans ce cas, pour une meilleure qualité de travail, le mieux serait de confier la tâche à des professionnels du domaine. Nous vous proposons à cet effet 8 précieux conseils qui vous aideront à trouver un artisan professionnel pour vos projets de travaux.

Chercher sur Internet

Internet regorge d’une mine d’information, mais attention ! Il faudra savoir faire la part des choses, car le risque de tomber sur des prestataires non qualifiés est très élevé. La première règle est donc de faire des recherches sur des sites de confiance ayant une certaine notoriété. Vous pouvez par exemple visiter Terminauxalternatifs.fr qui est une référence en matière de mise en relation des ouvriers professionnels et des personnes dans le besoin.

Demander à ses proches

Vous n’êtes sûrement pas la première personne à vous lancer dans un projet qui nécessite l’intervention d’ouvriers. D’autres personnes autour de vous ont certainement déjà eu à collaborer avec des artisans et les ont peut-être trouvés dynamiques. N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide et si possible à visiter les travaux de ces derniers afin de juger de la véracité de leurs informations.

Un artisan professionnel doit être immatriculé au répertoire des métiers

Un artisan professionnel doit forcément posséder un numéro d’immatriculation et le faire figurer sur tous ses documents (cartes de visite, devis et autre). S’il est autoentrepreneur, cela ne change en rien cette règle, car même lui devra disposer d’un numéro SIREP. Si la personne à qui vous avez affaire ne remplit pas ces conditions, alors dites-vous sans hésiter qu’il n’est pas celui qu’il prétend être.

Un artisan professionnel ne proposera pas de réaliser tous les travaux

Ce qui devrait être évident pour tout le monde c’est qu’une seule personne ne peut pas tout maîtriser. Un artisan professionnel est alors une personne qui reconnaît non seulement ses qualités, mais aussi ses limites. Il devra donc vous proposer de faire appel à d’autres artisans pouvant effectuer les tâches qu’il ne peut pas réaliser. En somme, vous êtes en mesure de savoir comment distinguer un simple amateur d’un professionnel du domaine.

Un artisan professionnel vous proposera un service après-vente

Le professionnalisme d’un artisan se définit par le suivi qu’il accorde à toutes ses activités. Nul n’est à l’abri des erreurs et un artisan expérimenté le saurait certainement. Il devra donc vous proposer un service après-vente afin de régler si possible les différents problèmes qui pourraient survenir. Il vous met non seulement en confiance, mais garantit aussi votre investissement. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à tenter de voir un autre prestataire.

Un artisan professionnel ne demandera pas de payer la totalité du prix avant de commencer

Comme souvent, il ne faut jamais payer la totalité de la somme pour le travail à faire. Le but étant de garantir une certaine assurance à la réalisation du projet. Payer la totalité à l’artisan peut entraîner plusieurs risques. Le premier est que ce dernier peut fuir avec votre argent. Le second est qu’une fois votre argent en poche il peut décider de vous livrer un travail médiocre. Le mieux est donc de vous assurer qu’il fera son travail en suivant la méthode du paiement séparé. Cette méthode consiste à payer l’artisan en plusieurs tranches, 3 pour être plus précis :

  • un premier paiement au début des travaux
  • un autre à la moitié des réalisations
  • un dernier à la fin de sa prestation de service.

Si vous proposez cette échéance à un artisan, mais que ce dernier n’est pas d’accord, ce serait alors mieux que vous poursuivez vos recherches.

Un artisan professionnel doit disposer d’une assurance

L’assurance dépend ici du type de contrat signé, mais avant tout il faut noter que si cet artisan n’est pas assuré, cela pourrait vous créer de gros problèmes. En effet, il peut arriver, par exemple, qu’au cours de la construction d’un mur que celui-ci s’effondre et blesse quelqu’un. Dans ce cas si votre artisan n’est pas assuré, ce sera à vous de payer tous les frais de dédommagement. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, prenez alors les choses en main et posez-lui la question de savoir s’il dispose d’une assurance. Si vous ne lui faites pas confiance alors, appelez votre assureur pour avoir plus de conseils sur le sujet.

Un artisan professionnel vous fera toujours un devis en fonction de vos besoins

Nous sommes tous d’accord que vous voulez payer un prix équivalant au service qui vous est rendu. Alors, accepter le premier devis provenant d’un artisan est une grave erreur ! Il est conseillé de prendre le devis soumis à votre appréciation et de mener vos propres recherches en rapport avec les prix indiqués. En ce qui concerne la main d’œuvre, vous pouvez toujours la revoir ensemble. De manière générale, si la différence de prix est trop grande, il serait alors préférable de passer à un autre prestataire.

Partager >>