21e Conférence internationale sur le Sida : appel à la levée des fonds

La 21e conférence internationale sur le Sida qui s’est tenue à Durban en Afrique du Sud s’est achevée ce vendredi avec un objectif majeur : un appel à la levée des fonds pour lutter efficacement contre le VIH Sida.

Lors de la conférence, les différents participants à cette conférence ont fait le constat alarmant de la baisse des fonds et du risque d’une recrudescence de l’épidémie. La présidente de la Société internationale sur le Sida, Linda-Gail Bekker a reconnu devant des milliers de délégués que « le travail n’est tout simplement pas fait ».

VIH Sida : 7,5 milliards de dollars en 2015 contre 8,6 milliards en 2014

Une nouvelle étude présentée lors de la conférence a révélé que plus de 2,5 millions de personnes ont été infectées par le Sida en 2015, un chiffre en hausse par rapport aux prévisions. Avec ce chiffre qui donne le tournis, Linda-Gail Bekker a presque ironisé en rappelant que « pendant les cinq jours de la conférence, 15.000 personnes vivant avec le sida sont décédées (…) et plus de 28.000 ont contracté le VIH, dont 1.500 jeunes gens dans ce pays [Afrique du Sud] seulement ».

Pour faire reculer le taux de contamination dans les années à venir et éradiquer l’épidémie du Sida d’ici 2030, il faut augmenter les fonds qui ne cessent de baisser malheureusement. En 2015, les bailleurs de fonds ont réuni 7,5 milliards de dollars contre 8,6 milliards en 2014, une baisse significative de 1,1 milliard de dollars. C’est dans ce contexte que les délégués à la 21e conférence du Sida ont lancé un appel à la levée des fonds pour un accès à un traitement à tous.

Des progrès à faire dans la lutte contre le Sida

Après un pic dans les années 1990, le nombre de nouvelles infections a baissé, mais depuis près de 10 ans, on constate une stagnation. Pire encore, le Sida est en hausse en Russie avec 56 % de nouveaux cas détectés, de même qu’en Ukraine et en Asie centrale. Des progrès considérables restent à faire dans la lutte contre le Sida. Pour cette 21e édition internationale sur le Sida, l’accent a été également mis sur les enfants et les adolescents.

Partager >>